Les Gêtes - Fohlenweide

Les Gêtes

Silvia Hächler und
Philippe Ganz
F-70170 Villers-sur-Port
Kontakt: info@lesgetes.com
deutsch français
Pension Chevaux · Moutons · Bovins · Exploitation · Qui sommes nous · Contact · Images



Intro
Les Gêtes

Nos moutons


Le mouton des landes de Lueneburg

Histoire

Originaire de Corse et de Sardaigne, ce mouton a pu s’établir au Moyen Age dans les Landes de Lueneburg. Les moutons ont une utilité importante. En déchirant les toiles des araignées ils soignent la bruyère. Ainsi les insectes peuvent survivre et féconder les plantes. En plus ils mangent surtout des jeunes arbres et broussailles. Ainsi la maintenance de la bruyère typique est garantie. Malgré cela le nombre des animaux diminuait de 400 000 aux 19ème Siècle jusqu’ils aient presque disparu. Les derniers temps la race était sauvée, heureusement.

Constitution

Le „Heidschnucke“ est un mouton fin et léger. La couleur varie entre le gris clair et le grisfoncé alors que la tête, le ventre et les pattes sont noirs. Les agneaux naissent noirs et frisés et la laine change de couleur au cours de la première année. Les béliers possèdent des cornes tournées comme celles des mouflons. Les brebis ont également des cornes, mais en forme de croissant. Une brebis pèse en moyenne de 45 à 50 kg, le bélier jusqu’à 80 kg. C’est une race assez proche des mouflons et pour cette raison elle diffère considérablement des autres races de moutons.



Capacité

Les „Heidschnucken“ sont des animaux très sociaux et rustiques et sont peu exigeants en ce qui concerne la nourriture et l’hébergement: un simple abri suffit pour l’hiver. Ils sont résistants aux maladies et surtout ils ne sont pas sensibles au piétin (Infection des pieds).C’est une race saisonnière: les chaleurs ont lieu en automne et les agneaux naissent en mars/avril (résultat de l’agnelage 120-150%). L’agnelage ne pose généralement pas de problèmes. Les agneaux poussent lentement et l’abattage se fait dès novembre. Le poids abattu est entre15 et 20 kg. La viande est considérée comme une spécialité: elle est foncé, tendre, maigre et son goût se rapproche de celui du gibier.

Les moutons des Getes

Les moutons sont toujours dehors. Nous ne rentrons les brebis que pour l’agnelage. La nourriture est seulement de l’herbe et du foin.

Mon compte